Dans cette époque trouble et dangereuse, les hommes se sont organisés en petits groupes sociaux tentant de survivre d'une manière autonome. Toutes communications à distance et relations intercommunautaires sont limités au plus strict minimum. Les zombies, sans parler des pillards nomades, rendent les voyages très dangereux. Les clans ont donc plutôt tendance à se refermer sur eux même et à concentrer leurs énergies sur leur défense et développement local. Les valeurs «familiales» et la solidarité à l'intérieur du clan sont des plus encouragés. Un clan uni et ayant beaucoup d'enfants est un clan qui a énormément plus de chance de prospérer. Les fermiers, éleveurs, pêcheurs et chasseurs sont redevenus des métiers fréquent et essentiel à la survie de chaque clan.

Les trois grands «clans» ci-dessous sont présentés d'une manière générale. On n'effleure ici que le fonctionnement général du clan ainsi que leurs valeurs et idéologies dominantes. Les individus qui composent ces clans peuvent être très prêt de ces «archétypes» ou très éloignés. Les individus (vous) peuplant un clan sont plus souvent qu'autrement de cultures diverses. Les nomades se sédentarisant, étant l'apport principal de sang neuf, amènent avec eux leurs croyances et coutumes.

Les trois principaux clans:

Les Éboueurs de la Vie ÉternelleLes ShintaoLes Hellhounds

Les autres types de groupes:

Les NomadesLes MutantsLes Zombies

Choisir un clan: L'individu seul n'a aucune chance de survie dans le monde de Soleil Noir. Il se regroupe donc en clan, sédentaire ou non. Votre personnage devra donc faire partie de l'un des trois clans de la région de Brandon. Soit les Shintao, Helltown ou les Éboueurs de la Vie Éternelle. Alternativement, un groupe de nomades peut être créé si vous êtes un groupe de cinq joueurs et plus. Si de base vous avez des idées de personnages ne semblant pas appartenir à aucun des trois clans, essayez de voir lequel a des valeurs et/ou mode de vie les plus proches de votre personnage et vous aurez trouvé votre clan.

Les éboueurs de la vie éternelle:

Foi, Technique & Savoir

«Nos ancêtres ont tourné le dos à Dieu. À cette époque l'humanité s'était égarée pour de bon, se fourvoyant dans l'idée qu'avec la Sainte Science ils étaient l'égal de Dieu. Pensant même avoir les preuves scientifique de la non existence de Dieu! Grossière erreur! La Sainte Science est sacré, c'est le Langage de Dieu! Sa plus pure expression! Nos Pères fondateurs l'ont compris en pratiquant les premières grandes Messes Mystico Technique, bénis soient-ils! Depuis nous érigeons des Statues pour la gloire de Dieu et tentons sans relâche d'assembler la Machine Céleste qui nous reconnectera enfin au « Réseau Divin ». Ce jour là sera le plus merveilleux d'entre tous car enfin les Brebis égarées que nous sommes retourneront pour de Bon sous l'aile protectrice de Dieu. Finit les zombies, finit les mutants et autres cannibales, il ne restera que paix et l'illumination.»

-Tiwo, prêchant la bonne parole à des nomades venus troquer avec les Éboueurs.

Technocrates croyant en la mystico technocratie. La récupération d'objets technologiques apportera l'illumination lorsque la grande machine sera fini. Ils croient en la «Sainte Machination» qui activera la «machine céleste» qui permettra à ses fidèles serviteurs de communiquer avec Dieu par le biais d'un mystérieux «réseau divin» et les libérera de la malédiction des zombies. Une de leur coutume est d'ériger des statues à la gloire de Dieu avec des morceaux de machines inutilisables et des reliques du passé. Ils passent la plupart de leur temps à prier Dieu par le biais de leurs Messes Mystico Technique, sorte de séance de méditation où spontanément des participants vont devant les croyants pour exprimer les visions qui leurs sont apparues lors de leur transe ou simplement pour déclarer leur amour du Clan et de Dieu. Le chef de ce clan est nommé «Saint Seigneur Technique» et il est en général soit Psy, soit un Technocrate confirmé. Ce clan vit principalement de troc et du pillage de leurs voisins ou des nomades. Les membres de ce clan affectionnent les couleurs vives et criardes dans leurs vêtements ainsi que les talismans, colliers, gris-gris et autres gadgets fait à partir de pièces d'électronique ou de mécanique. Une petite partie du clan s'adonne à une agriculture primitive.

Leurs guerriers d'élites sont nommés les Templiers de la Vie Éternelle. Les plus riches se font forger une épée à double tranchant, signe certain de richesse et de prestige parmi cet ordre guerrier. Le rôle premier des Templiers est naturellement la défense du clan, mais un de leur passe-temps favoris reste la chasse aux mutants. Ce sont principalement les gens qui n'ont pas d'aptitudes techniques et scientifiques qui grossissent leur rang. Ils troquent beaucoup avec HellTown, ils leur échangent principalement des machines inutilisables contre des médicaments et d'autres pièces de machines.

Symbole: Une croix chrétienne sur une roue d'engrenage.

Vocabulaire des Éboueurs de la Vie Éternelle:

Chaque mot se rattachant au domaine technique, médical ou scientifique est précédé du terme «saint» ou terminé par le terme «sacré». Un moteur devient par exemple : un «saint moteur», de l'insuline de «l'insuline sacré» etc...

Ce qu'ils pensent des autres clans:

Helltown:
«Des athées à la limite du sacrilège! S'ils n'étaient pas si puissants et utile à notre cause nous les aurions déjà écrasés avec nos Templiers! La manière forte ne marchera pas avec eux, petit à petit nous les convertirons à la Sainte Science!»


Shintao:
«Des sauvages et des pillards! Ils désirent oublier la Sainte Science et acceptent les mutants parmi eux comme leurs égaux. Il n'y a pas d'espoir de les convertir, il faudra donc les éliminer. Mais chaque chose en son temps, une guerre avec eux risquerait d'affaiblir dangereusement nos forces.»


Nomades:
«Une bonne manne de fidèles potentiels. S'ils refusent la Sainte Vérité, ils seront dépouillés.»


Mutants:
«L'engeance du Mal, tout comme les zombies. Ces monstres doivent être exterminés dès que possible. Ils sont Maudits, les envoyer en Enfer est la seule solution.»


Les Shintao

Honneur, Respect & Devoir.

«Avez-vous déjà oublié les Cataclysmes qui faillirent faire périr le monde? Ne savez-vous pas que les hommes se sont perdus car ils voulaient s'épargner leur peine, leur labeur? Ils avaient fabriqué mille et mille machines différentes. Chacune d'elle remplaçait un de leur geste, un de leurs efforts. Elles travaillaient, marchaient, regardaient, écoutaient pour eux. Ils ne savaient plus se servir de leurs mains. Ils ne savaient plus faire d'efforts, plus voir, plus entendre. Autour de leurs os, leur chair inutile avait fondu. Dans leurs cerveaux, toutes les connaissances du monde se résumaient à la conduite de ces machines. Quand elles s'arrêtèrent, toutes à la fois, par la volonté du Bouddha, les hommes se retrouvèrent comme des huîtres arrachées à leurs coquilles. Ils ne leurs restaient plus qu'à mourir... Un mode de vie simple et sain, où l'homme accomplit lui-même son labeur, voilà ce que le Bouddha veut pour ses enfants. Nous lui prouverons que nous en sommes dignes et un jour, nous récupèreront le monde des mains des Kamis»

-Buntaro, père fondateur des Shintao.

Clan de néo-samouraïs. Brigands et coupe-jarrets en sont les principaux membres. Par contre, ils appliquent une forme abâtardie de la loi du Bushido entre eux. Honneur, respect, devoir sont les maîtres mots de leur fonctionnement interne. Le chef du clan est nommé Shôgun, ses guerriers d'élites les samouraïs, ce sont les seuls à pouvoir porter le katana et rare sont ceux qui ont un «daisho» complet. Les autres guerriers du clan se font nommer «Wako», il leur est strictement interdit de porter le «daisho», on attend d'eux une obéissance à toute épreuve. Les esclaves ou les «wako» qui ont été déshonorés (qui ne deviendront donc jamais samouraïs) sont nommés «Eta» et tout les membres du clan ont droit de vie ou de mort sur eux. Les «Eta» forment un très faible pourcentage du clan. Ils y font toutes les basses besognes. N'ayant pas d'honneur, ils ne sont jamais envoyés au combat. En cas de bataille, ils se font défendre par leur maîtres. Les mutants sont appelés «Twubian» et ils sont acceptés dans le clan au même titre que n'importe qui.

Les Shintao préfèrent de loin le combat au corps à corps au combat à distance. Néanmoins, ils utilisent tout de même des armes de trait (arcs et arbalètes) et des armes à feu. En plus des divers pillages et rapines, ce clan pratique la chasse et l'agriculture pour subvenir à ses besoins.

Vocabulaire des Shintao:

Shogun:
Grand maître du Clan, est aussi donné comme titre aux chefs des autres clans.
Samouraïs:
Guerriers d'élite du clan, ce sont les seuls à pouvoir porter le «daisho».
Katana:
Long sabre du samouraï.
Wakisashi:
Sabre court du samouraï.
Daisho:
Nom donné à la paire de sabres du samouraï, soit le Katana et le Wakisashi.
Wako:
Terme utilisé pour désigner un guerrier qui n'a pas encore atteint le statut de samouraï. Wako est aussi utilisé pour désigner les guerriers des autres clans.
Eta:
Caste la plus basse du clan Shintao. Terme utilisé pour parler des esclaves et des infirmes.
Kamis:
Zombies, âmes en peine ou damnés.
Twubian:
Mutant.

Ce qu'ils pensent des autres clans:

HellTown:
«Des insensés désirant reconstruire le monde désuet et dangereux de nos ancêtres. Ils n'ont rien tiré des leçons du passé. Ils viennent d'installer un «comptoir commercial» très près de nos terres. Tant et aussi longtemps qu'ils respecteront nos terres et qu'ils n'amènent pas de leurs gigantesques machines à fumée et à gaz dans la région la paix règnera.»


Éboueurs de la Vie Éternelle:
«D'autres fous! Ils croient pouvoir contacter les dieux grâce à des machines!!! En plus, ils n'ont aucune tolérance envers les «TwuBians», ils les chassent comme de vulgaires monstres. Des gens mésadaptés à cette nouvelle ère. Tant et aussi longtemps qu'ils restent dans leur coin nous n'avons aucune raison de nous en prendre à eux. Bouddha s'occupera bien de ces fous.»


Nomades:
«La plupart des nomades sont des pillards sans honneurs, aussi nous les chassons de nos territoires dès que possible. Les rares à savoir se montrer digne de confiance sont invités à devenir Shintao, s'ils refusent, ils sont eux aussi chassés.»


Mutants:
«Les «Twubians» ont été choisit par Bouddha pour représenter le changement de cette nouvelle ère de l'humanité. Malgré leur apparence souvent troublante, ce sont des hommes comme n'importe quels autres. Nous leurs devons le respect s'ils savent s'en montrer digne.»


Les Hellhounds, Émissaires d'Helltown

Peur, Force, Troc

«Ce monde de merde c'est l'enfer. Seuls les forts survivent, les faibles et les sentimentaux n'ont qu'à crever la gueule ouverte. Tu te démerdes comme tu peux ou tu la fermes. Les gens en ont rien à foutre de toi. Si tu comprends ça, t'as peut être une chance de survivre ici. De toute façon t'as pas vraiment le choix ç'est ça ou tu retournes dehors avec les zombies et les fous furieux...»

-Un Hellhound parlant avec un nomade fraîchement débarqué à Helltown.

Ce sont les émissaires d'Helltown, la nouvelle cité phare du continent américain. Ces gars parcourent les régions sauvages. Ils font du troc avec les clans puissants et volent ou réduisent en esclavage les faibles. Ils portent fréquemment des artifices pour effrayer l'ennemi, les crocs de « vampire » et les maquillages blanc et noir sont très fréquents. Leurs apparences et leurs mentalités sont très variées. Mais dans l'ensemble, ils comptent tous sur la force brute et leur apparence terrifiante pour se faire respecter dans les régions sauvages. Ces durs à cuirs servent de « police » à HellTown et dans ses comptoirs commerciaux.

HellTown: Cette ville s'est bâtit autour du bunker militaire découvert par les Hellriders il y a quelques 20 ans de cela. Aujourd'hui, c'est le siège social de la HellBank et la demeure de Chong Tzu Iman, président directeur de cette institution et de toute la ville. C'est ici que sont imprimés les billets de la nouvelle monnaie, le New Yen, utilisé dans tous les comptoirs commerciaux d'Helltown. Les quartiers industriels et des affaires sont collés au bunker, de hauts murs de béton les séparent du reste de la ville. Helltown est reconnue pour son usine d'armes à feu, sa papeterie, son imprimerie, son hôpital ainsi que ses ateliers pharmaceutiques. Ce centre ville, véritable ville dans la ville, est nommé «haute-ville» par ses habitants et «quartier des friqués» par le reste de la population.

La «basse ville» est un ghetto incroyable, dédale de rues et de ruelles où des habitations sordides et insalubres s'entassent les une sur les autres. Ici, seule la loi du plus fort compte. Il n'est pas rare de voir un meurtre en pleine rue. Les Hellhounds, supposés faire office de police partout en ville s'abstiennent de se mêler des affaires des habitants. Ils n'interviennent en basse ville que pour réprimer une émeute ou pour assurer la protection d'un citoyen ayant acheté leurs services. La plupart des marchands et commerçants installés en basse ville paient un tribut aux Hellhounds pour un service de protection. La basse ville est entourée de barricades ou patrouilles des Hellhounds. Les infiltrations de zombies ne sont pas rares, mais elles sont en général rapidement contenues. Les habitants d'Helltown survivent en travaillant soit dans les industries de la ville ou à l'extérieurs dans les exploitations minières et agricoles qui entourent la citée.

Ce qu'ils pensent des autres clans:

Nomades:
«Des idiots qui n'ont pas encore compris qu'errer sans buts ne peut les mener qu'à une mort certaine. C'est des proies pour tout le monde ces gars là! Ils sont quand même utiles, c'est une main d'euvre peu coûteuse et souvent ils feraient n'importe quoi pour un bol de soupe.»


Mutant:
«Ces pauvres mecs déformés sont dans la même galère que nous, certains sont plus moches que d'autres comme n'importe qui dans cet enfer...»


Éboueur de la Vie Éternelle:
«Des illuminés oui! Ils ne sont pas vraiment dangereux si t'es pas un nomade isolé. On fait pas mal de troc avec eux... Si tu mets de coté leur drôle de culte, leur manie à vouloir convertir tout le monde, leur hygiène corporelle douteuse et leur haine des mutants, c'est des gens très bien...»


Shintao:
«Bah, des sauvages vaguement organisés. Ils représentaient un danger au début pour nos convois, mais là, ils semblent s'être calmés. Ils nous reprochent pleins de choses, rapport à nos usines et tout ça et qu'ils veulent rester dans leur merde et tout et tout... des casses pieds qui se prennent pour de grands guerriers... Bon, les gars d'la Hellbank nous ont demandé de ne pas déclarer les hostilités avec eux, que ce ne serait pas bon pour les affaires, alors comme d'habitude, on obéit. »


Les Nomades

«Notre vie n'est qu'errance et voyage, nous n'avons aucun port d'attache et ne faisons partie d'aucune nation. Certains pensent qu'être nomade signifie se faire chasser sans relâche, par les hommes comme par les zombies. Ils n'ont pas tout à fait tort mais ils oublient l'essentiel, nous sommes libres et nous n'avons pas peur du monde au point de nous enfermer dans des villes puantes où il n'y a aucun espoir. Je finirai ma vie bouffé par les zombies? Peut-être, mais n'est ce pas notre lot à tous, finir comme eux?»

-Nickolas Fraz, nomade aguerri parlant à un jeune Shintao.

Les nomades vivent principalement de la chasse et de la cueillette de fruits sauvages. Certains clans nomades, quand à eux, survivent grâce au pillage des communautés et des autres clans nomades qu'ils croisent. La vie de nomade dans le monde de Soleil Noir est beaucoup plus ardue et sans mercis que la vie au sein des communautés sédentaires. Les nomades ont tous développés des moyens de protection pour tenir les zombies à distance. En règle générale il s'agit d'une barrière escamotable qu'ils montent et démontent lorsque le clan doit s'arrêter pour plus d'une heure. Bien que la plupart des nomades soient très fiers de leur indépendance et de leur liberté, il n'est pas si rare que certains clans nomades décident de poser leurs sacs pour de bon et d'intégrer une communauté sédentaire. Plus les années passent et moins il existe de clans nomades dans le monde.

Ce qu'ils pensent des autres clans:

Les nomades ont des opinions très diversifiées au sujet des «grand» clans habitants la région où se déroule le jeu. Ces opinions sont donc trop différentes pour être généralisées.

IMPORTANT: Un joueur désirant interpréter un nomade devra faire partie d'un groupe organisé d'au moins 5 nomades lors de son inscription au GN. Un groupe de nomade se doit d'avoir au minimum un nom de groupe et un symbole. Si vous n'êtes pas assez nombreux (cinq et plus) lors de votre inscription ou lorsque vous arrivez sur le terrain de jeu, vous serez automatiquement assigné à l'un des trois clans établit dans la région (Éboueurs, Shintao ou Helltown). Votre personnage sera alors un nomade ayant décidé dernièrement de s'intégrer temporairement ou non, à un groupe sédentaire.

Les Mutants

«J'ai pas choisi d'être comme ça moi! Je suis né mutant, j'ai rien demandé et me voilà marqué à vie! Même les criminels sont pas marqués comme nous les mutants. J'ai encore rien fait de mal, mais ça ne va pas tarder si vous continuez à me traiter comme un monstre!»

-Lupo, mutant géant parlant avec un petit teigneux aviné dans un tripot d'Helltown.

Victime des retombées chimiques et bactériologiques ou simple évolution de l'être humain? Personne n'est sûr des raisons qui ont mutés un humain sur dix durant l'âge noir. Les mutants sont physiquement déformés et il semblerait que ces déformations soient en général héréditaires. Il n'est donc pas rare de rencontrer plusieurs mutants avec la même déformation au sein d'un même clan ou groupe, ces gens étant sûrement de la même famille. Les mutants ont beaucoup plus de facilité à développer des pouvoirs psychiques que les autres humains. Les réactions des diverses communautés humaines face aux mutants sont très variées, allant de l'acceptation totale du mutant en son sein à l'exécution publique sans laisser de chances à la victime de fuir...

Ce qu'ils pensent des autres clans:

Les mutants ont des opinions très diversifiées au sujet des «grand» clans habitants là région où se déroule le jeu. Ces opinions sont donc trop différentes pour être généralisées.

IMPORTANT: Les mutants ne sont pas un clan à part. Un joueur désirant interpréter un mutant fera donc partit d’un clan sédentaire ou nomade tolérant ce type de personnage.

Les Zombies:

Faim, Tenacité, Mort

«Aaaaaargh... ...Muuueannn... ...jjhhher... ...uuuhhhhhh... ...sssssèèèèrr... ...vvvhuh... ...ooOOOOoohhh... ...huhhh... ...yaaaarrh... ...guuuhhh... ...guuuuuhhh... ...waaaarrhhhh......gnaaaah... ... ... GaaaarrRRHHHH!»

-un zombie.

Tout humain qui meurt se relève en mort vivant; un zombie assoiffé de sang n'ayant cesse de traquer les vivants! Ces phénomènes restent mystérieux, personne ne sait si les cataclysmes sont arrivés avant les zombies, ni même si ces cataclysmes étaient naturels ou non, plusieurs hypothèses ont donc court... Virus attaquant le genre humain, colère divine s'abattant sur les hommes ou encore, le retour de la magie en ce monde. Il n'y a aucune certitude à ce sujet, sauf que le monde a été ravagé et que les morts se relèvent. Qu'importe la cause du décès, le cadavre reviendra à la «vie» sous la forme d'un zombie. L'incinération devint donc le seul moyen sécuritaire de se débarrasser des cadavres. Ce mal ne semble affecter que les humains, épargnant les autres formes de vie.

L'hiver semble «engourdir» les morts vivants. On pense que le froid gèle leurs fluides internes les rendant beaucoup moins actifs.

Les morts vivant se divisent en deux catégories bien distinctes, les lents et les rapides. Certains de ces monstres peuvent courir, sauter, grimper et agir à une vitesse en tout points semblable à celle qu'ils avaient de leur vivant, d'autres au contraire sont très lent et ne peuvent plus courir. Personne ne sait exactement pourquoi certains zombies sont si lent et d'autre si rapide. On pensait qu'il y avait un rapport avec la dégradation physique du zombie mais il semblerait que ce facteur n'a pas de lien direct avec leur rapidité. Heureusement pour l’humanité la plupart des morts vivants sont lents et représentent donc une menace moindre comparée à leur contrepartie rapide.

Zombie lent: Ces zombies (interprétés par les joueurs) sont lents, c'est-à-dire qu'il ne courent pas et se battent très lentement. Ils on 4 point de vie au tronc, 1 à chaque membres et 1 à la tête. Ils ne portent pas de masques, aussi soyez théâtral durant vos rôles de zombies, râles et démarche "croulante" à l'appui! Un zombie se battra toujours avec l'arme la plus courte qu'il a sur lui.

Zombie rapide: Les zombies interprétés par les animateurs sont en général des zombies dit "rapides" ou sinon des zombies sujets à des poussés d'adrénalines subites et imprévisibles. Ils ont les mêmes points de vie que les zombies "lents".

Le moyen le plus efficace et rapide de détruire un zombie est de lui détruire le crâne. Par contre, énormément de dégât au tronc peut aussi détruire les morts vivants. Les combattre par le feu est une mauvaise idée. Le zombie enflammé ayant la fâcheuse tendance à mettre le feu un peu partout avant d'être complètement consumés.